Haibane Renmei - Ailes Grises

Publié le par Ric-kun

haibane-renmei.jpg


Je viens vous parler d'un anime fabuleux. Le premier coffret collector d'animes que j'ai eut chez moi, je parle d'Ailes Grises, aussi connu sous son titre original Haibane Renmei. Peu connu encore, c'est bien dommage car il s'agit là d'un des animes les plus poétiques, les plus mystérieux et les plus tristes qu'il m'ait été donné de voir. Série de 13 épisodes (oui je sais, c'est trop peu), elle est sorti de la tête de Yoshitoshi Abe (Serial Experiments Lain, NieA_under7) et nous offre comme à son habitude un anime extraterrestre à l'originalité étonnante.

haibane.jpgL'histoire:
Une jeune fille tombe du ciel, un corbeau semble vouloir la retenir, mais il ne peut point, et elle poursuit donc sa chute. Peu de temps après, une jeune femme dotée d'une auréole et d'une paire d'ailes grises se prénommant Reki découvre dans une pièce délabrée un gigantesque cocon. Là, elle manifeste un grand branle-bas. Et ce car, car il s'agit d'un cocon d'haibane qui arrive à maturité et que donc un haibane ne va plus tarder à en sortir!

La jeune fille qui en sort est celle qui tombait du ciel. Cependant, cette jeune fille semble être tout ce qu'il ya de plus normal, ni auréole, ni ailes et surtout elle a déjà la taille d'une adolescente, mais pour une haibane, ce phénomène est naturel. L'une des haibane, qui ne fait pas partie des jeunes plumes (enfants haibane de petite taille), est même plus petite que la nouvelle arrivée. Bref, les haibane vont nommer la nouvelle, Rakka (= tomber) car dans son rêve du cocon, elle tombait. La jeune fille ne tardera pas obtenir son auréole et ses ailes pousseront aussi assez vite.

Les haibane vivent au sein de la Vieille Maison, où apparemment seules des filles y vivent qui se situe à l'extérieur et à la périphérie d'une ville appelée Guri, cette ville est encerclé par un Mur à la magie puissante et ni les habitants de Guri, ni les haibane ne peuvent le franchir, seuls les Toga le franchissent, mais ils viennent de l'extérieur et fournissent à la ville ce dont elle a besoin. Un autre groupe de haibane se situe à l'usine abandonnée, car des cocons se développent là-bas aussi, mais le groupe y est mixte. Toutes les jeunes plumes suivent l'école au sein de la vieille maison, ainsi quelques jeunes plumes garçons se retrouvent à la vieille maison.

Apparemment, les haibane sont au service de la ville, qui, elle protège l'existence des haibane. Et une guilde ou une direction nommée la Haibane Renmei se situe dans les hautes contrées de Guri, le temple où le communicateur vit et dirige la communauté des haibane.

haibane1.jpgCommentaire: La suite de l'anime réserve plein de questions et de secrets dont très peu seront dévoilés, car en effet, il s'agit d'une série très mystérieuse et j'ai plusieurs hypothèses sur de nombreuses questions, que je lève un peu sur un forum. Mais l'anime est captivant de poésie, de charme et de mystère. On s'attache rapidement car le graphisme ainsi que le chara-design sont de toute beauté et l'univers est vraiment plaisant. La première partie de l'anime s'attache à la présentation des divers personnages et la seconde partie lance l'intrigue et le scénario plus loin. 
Aucune des deux parties n'est critiquable à mes yeux, et pourtant on pourrait croire que la première partie est trop longue et pas assez mouvementée, mais elle apporte déjà tellement d'accroches et de mystères qu'on ne peut décrocher ses yeux et puis les épisodes sont remplis de scènes humoristiques et surtout elle nous présente de nombreux aspects de Guri et le petit univers qui entourent les haibane et de nombreux petits détails se révèleront importants pour la suite de l'anime, on ne peut donc qu'être entraîner dans cette première partie pour ensuite aller jusqu'à l'apothéose finale.

Je vous assure que vous n'en sortirez pas indemnes! Préparez les mouchoirs, préparez-vous une petite coquille car vous allez entrer dans un monde de poésie, d'enchantements, de romantisme, de suspense, de tension, de peur, de tristesse, ... et tant d'autres sentiments! Seule critique qu'on pourrait y faire, c'est que c'est trop court mais en même temps, cela correspond à l'âme même de cet anime, je pense qu'il fallait qu'il soit si court! Encore une fois, préparez les mouchoirs!

Petit cadeau: Je vous rajoute cette petite vidéo pour que vous ayez un léger aperçu de l'anime. Je précise que la chanson n'est pas de l'anime mais totalement étrangère à celui-ci, mais la vidéo étant sublime, je n'ai pu résister et puis la chanson n'est pas trop mal, il y a mieux certes, mais sincèrement après la deuxième écoute, je dois dire que cette chanson est vraiment très sympathique et comme les images de la vidéo sont un joli résumé de l'anime, j'ai craqué et je vous la mets! Pour information, la chanson s'intitule Nadezhda et est interprétée par Dolphin.

 

Publié dans Mangas-Animes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
j'avais vu un episode il y a quelques temps mais ne connaissais pas le nom, alors merci
Répondre
N
J'ai adore la video... (j'ai un peu compris les paroles ^^)<br /> En tout cas je voudrais beaucoup decouvrir cet anime
Répondre
B
Superbe article et très belle vidéo!<br /> Encore une fois, bravo grand frère adoré!
Répondre