Battle Royale

Publié le par Ric-kun

BR.jpg



Et maintenant, je fais place à BR - Battle Royale! Alors voici un roman-film-manga tout bonnement excellent. Tout est parti du roman Battle Royale écrit par Koushun Takami, puis ce fut le film de Kinji Fukasaku qui reprit la base du roman et enfin le manga par Masayuki Taguchi et Koushun Takami. Etant donné les multiples supports, je vais tout d'abord dans un premier temps vous donner les ingrédients principaux qui sont présents dans les trois moutures ainsi qu'une petite présentation des personnages. Puis, je prendrais chaque support un par un pour en parler plus en détail (enfin pas trop non plus, car au final l'idée reste la même, mais il existe des différences notoires que je pense qu'il est bon de vous apporter sans quoi on peut se faire des idées fausses.

battle-royale.jpgL'histoire: Dans un futur proche, le Japon a changé, littéralement changé et l'état a fait passer une loi, - la loi BR! Cette loi se met en vigueur une fois par an, elle consiste à tirer au sort une classe de troisième pour qu'elle participe à un jeu: Battle Royale! La règle en est assez simple: être le dernier survivant de sa classe. 

Pour cela, la classe est pris en otage par l'état et les forces armées, conduite en un lieu qui a été évacué, cela peut-être une île, le terrain d'une usine désaffectée, une zone montagneuse et isolée. Tous les élèves de la classe participent sans distinction de sexes, de rangs sociaux, d'handicaps ou autres ... A chaque participant est remis un paquetage contenant une carte des lieux, une boussole, une lampe-torche, de l'eau et des vivres ainsi qu'une arme chacun. Les armes sont nombreuses et peuvent être de tout type, jusqu'à les plus inutiles et pitoyables. Les paquetages étant remis au hasard, les armes sont distribuées au petit bonheur, la chance. Bien entendu, les élèves pourraient choisir de ne pas s'entretuer mais pour les contraindre, un autre élément entre en compte. 

Tous les élèves ont été équipés d'un collier électronique qui contient de nombreux dispositifs dont une bombe. Ainsi, si un élève tente de se rebeller contre les soldats présents, tente de s'évader au cours du jeu et bien le collier explose. Si au bout de 24 heures depuis le dernier décès, aucun meurtre n'a été commis, tous les colliers exploseront. La durée du jeu est de trois jours, trois nuits, et si au bout du compte, il reste plus d'un survivant, encore une fois, tous les colliers exploseront. De plus, pour corser un peu plus le tout, la zone de jeu est délimitée en plusieurs zones formant un quadrillage du style de la bataille navale et au fil du jeu, certaines zones deviennent interdites, quiconque se trouvant au sein d'une telle zone déclenchera la bombe de son collier. Toutes les six heures, le professeur responsable du jeu intervient au moyen de haut-parleurs disséminés sur toute la zone de jeu, moments où il annonce les élèves qui ont été tués ainsi que les heures auxquelles certaines zones deviennent interdites. Bref, tout est prévu, pour empêcher les élèves de croire en une issue de secours!

Cette année, c'est la classe 3ème B du collège Shiroiwa qui a le malheur d'avoir été sélectionnée pour Battle Royale, et c'est à travers l'histoire de ces 42 collégiens que nous allons suivre ce drame!

vue-sur-les-42---l--ves-et-le-professeur-dans-le-film.jpgLes personnages:
Je vais vous retranscrire la liste entière des élèves de la classe accompagnée d'un commentaire de mon cru pour chacun d'entre eux! Il est sûr que selon les supports, il se peut que quelques différences existent, si tel est le cas, si elle est importante, je la signale, sinon je ne la communique pas!
 

- Professeur responsable du déroulement du programme BR de la classe 3ème B du collège Shiroiwa: Kinpatsu Sakamochi (roman); Takeshi Kitano (film, interprété par "Beat" Takeshi Kitano); Yamon Konemi (manga)! [Ne me demandez pas pourquoi, le professeur a un nom différent au sein des trois oeuvres.]
- Fille n°1: Mizuho Inada est une jeune fille étrange, même ses amies la trouvent bizarre. Elle est un peu déconnectée du monde. Ses amies: Megumi Etô (F3) et Kaori Minami (F20). Dans le film, elle n'est pas étrange et semble être une fille normale. Son amie: Kaori Minami (F20).
- Garçon n°1: Yoshio Akamatsu est un jeune homme très corpulent, très timide et réservé, il reste dans son coin. Il aime les jeux vidéo. Sans ami.
- Fille n°2: Yukie Utsumi est la déléguée fille de la classe, enjouée, réfléchie, elle sait prendre des initiatives. Elle fait du volley-ball. Ses amies: Yûko Sakaki (F9), Haruka Tanizawa (F12), Noriko Nakagawa (F15), Yuka Nakagawa (F16), Satomi Noda (F17) et Chisato Matsui (F19). Dans le film, Noriko Nakagawa (F15) ne figure apparemment pas dans ses amies proches.
- Garçon n°2: Keita Iijima (Lijima dans le film et Ihijima dans le manga) est petit et de caractère assez lâche, peureux. Ses "amis": Yutaka Seto (G12) et Shinji Mimura (G19). Dans le film, il n'est ni lâche, ni peureux.
battle-royale0-copie-1.jpg- Fille n°3: Megumi Etô est une jeune fille tout ce qu'il ya de plus normale. Ses amies: Mizuho Inada (F1) et Kaori Minami (F20). Son amie dans le film: Noriko Nakagawa (F15).
- Garçon n°3: Tatsumichi Ôchi est un sportif, joueur de handball. Pas de réels amis au sein de la classe, si ce n'est les autres sportifs de la classe.
- Fille n°4: Sakura Ogawa est une jeune fille volontaire, elle ne se laisse pas faire mais elle est gentille. Son petit ami: Kazuhiko Yamamoto (G21).
- Garçon n°4: Toshinori Oda est un fils d'une famille riche, il est très épris de sa personne et de son niveau social. Il est un virtuose du violon. Il méprise les êtres inférieurs, car pour lui, il existe des êtres inférieurs. Sans ami. Dans le film, on ne sait rien sur lui.
- Fille n°5: Izumi Kanai est la fille d'un homme politique municipal. Elle ne semble pas avoir d'amis dans la classe. Dans le film, elle fait partie d'un gang de mauvais garçons. Ses amis dans le film: Hiroshi Kuronaga (G9), Ryûhei Sasagawa (G10), Shô Tsukioka (G14) et Mitsuru Numai (G17).
- Garçon n°5: Shôgo Kawada est un garçon corpulent, à l'âge incertain et aux corps marqués de blessures. Il est arrivé en début d'année dans la classe et personne ne le connaît très bien, il fait plutôt peur. Il fume. Sans ami. Dans le film, Kawada ne fait même pas partie de la classe, il semble avoir été invité au sein du jeu pour donner plus de piquant! Cela dit, il garde les même caractéristiques que dans le roman ou le manga, c'est-à-dire qu'il est toujours baraqué, plus âgé et couvert de blessures.
- Fille n°6: Yukiko Kitano est une jeune fille frêle, petite et légèrement ronde (mais c'est très discret). Très féminine, elle adore cuisiner, tricoter, ... Son amie: Yumiko Kusaka (F7).
- Garçon n°6: Kazuo Kiriyama fait partie d'un gang de mauvais garçons. Fils d'un riche homme, il est un génie dans tout ce qu'il touche et entreprend. Froid, il parle très peu et semble dénué de toute justice, morale ou pitié. Ses amis: Hiroshi Kuronaga (G9), Ryûhei Sasagawa (G10), Shô Tsukioka (G14) et Mitsuru Numai (G17). Dans le film, il est comme Kawada, extérieur à la classe. Si dans le film, on ignore son milieu social et ses capacités intellectuelles, il garde la même froideur et la même absence de toute conscience de bien et de mal. Sans ami dans le film.
battle-royale9.jpg- Fille n°7: Yumiko Kusaka est une grande fille sportive et élancée. Très masculine, elle a peu de don en cuisine ou le tricot. Son amie: Yukiko Kitano (F6).
- Garçon n°7: Yoshitoki Kuninobu (dit "Nobu") est un jeune orphelin un peu simplet et toujours très droit. Parfois coincé, mais il est un ami incroyable et loyal. Il a une grande gentillesse et ne s'emporte que rarement. Dans le film, bizarrement Nobu est devenu un orphelin un peu "j'me la coule douce" et qui poignarde ses professeurs!!!!! Son ami: Shûya Nanahara (G15).
- Fille n°8: Kayoko Kotohiki est une fille droite, sérieuse et solitaire. Elle suit des cours d'Ikebana, l'art japonais de la disposition des fleurs. Sans ami.
- Garçon n°8: Yôji Kuramoto est un garçon discret, indécis, emporté et porté sur les "grosses poitrines". Sa petite amie: Yoshimi Yahagi (F21).
- Fille n°9: Yûko Sakaki est une fille aux nerfs qui lâchent facilement et qui a peur du sang et de la violence, elle les a en horreur. Elle a un temps été traumatisée par une bagarre entre deux garçons au collège. Ses amies: Yukie Utsumi (F2), Haruka Tanizawa (F12), Noriko Nakagawa (F15), Yuka Nakagawa (F16), Satomi Noda (F17) et Chisato Matsui (F19). Dans le film, Noriko Nakagawa ne semble pas être son amie.
- Garçon n°9: Hiroshi Kuronaga est le garçon le plus gros de la classe. Il fait partie d'un gang de mauvais garçons. Ses amis: Kazuo Kiriyama (G6), Ryûhei Sasagawa (G10), Shô Tsukioka (G14) et Mitsuru Numai (G17). Kazuo n'est pas son ami dans le film, mais Izumi Kanai (F5) l'est par contre.
battle-royale8.jpg- Fille n°10: Hirono Shimizu est une fille au style punk. Elle fait partie d'un groupe de mauvaises filles. Ses amies: Mitsuko Sôma (F11) et Yoshimi Yahagi (F21). Dans le film, Yoshimi ne semble pas être son amie et Mitsuko est plutôt sa meilleure amie/ennemie car tout en étant amie, elles rivalisent l'une avec l'autre.
- Garçon n°10: Ryûhei Sasagawa fait partie d'un gang de mauvais garçons. Ses amis: Kazuo Kiriyama (G6), Hiroshi Kuronaga (G9), Shô Tsukioka (G14) et Mitsuru Numai (G17). Kazuo n'est pas son ami dans le film, mais Izumi Kanai (F5) l'est par contre.
- Fille n°11: Mitsuko Sôma est une jeune fille qui fait très adulte. Elle est un peu comme un ange déchu, très démoniaque mais très belle. Elle est la chef du gang des filles. Ses amies: Hirono Shimizu (F10) et Yoshimi Yahagi (F21). Dans le film, Yoshimi ne semble pas être son amie et Hirono est plutôt sa meilleure amie/ennemie.
- Garçon n°11: Hiroki Sugimura est un grand garçon adepte du kung-fu. C'est un garçon sentimental et très timide. Son amie: Takako Chigusa (F13).
- Fille n°12: Haruka Tanizawa est une grande fille sportive. Elle fait du volley-ball. Ses amies: Yukie Utsumi (F2), Yûko Sakaki (F9), Noriko Nakagawa (F15), Yuka Nakagawa (F16), Satomi Noda (F17) et Chisato Matsui (F19). Dans le film, Noriko Nakagawa ne semble pas être son amie.
- Garçon n°12: Yutaka Seto est le plus petit garçon de sa classe. Gentil, peureux, mais fiable, prêt à défendre quiconque en a besoin quelque soit la situation. C'est l'humoristique de la classe. Son ami: Shinji Mimura (G19). Ses amis dans le film: Keita Iijima (G2) et Shinji Mimura.
battle-royale11.jpg- Fille n°13: Takako Chigusa est une sportive, la sprinteuse de l'école. Différente et pleine de fierté, elle paraît aux yeux de ses camarades filles comme étant hautaine et froide, ses camarades garçons la surnomment dans son dos "Miss Glaçon". Et pourtant, elle est une gentille fille qui ne parvient pas à s'insérer aux autres, mais qui reste elle-même malgré tout, soit une fille belle et talentueuse. Son ami: Hiroki Sugimura (G11).
- Garçon n°13: Yûichirô Takiguchi est un gentil garçon timide et réservé. Il s'agit d'un otaku, passionné par l'univers manga, et parle très rarement, si ce n'est pour parler de mangas. Sans ami.
- Fille n°14: Mayumi Tendô est une fille discrète. Son amie: Fumiyo Fujiyoshi (F18).
- Garçon n°14: Shô Tsukioka est un garçon à l'allure dégingandée. Il porte sur lui des vêtements étranges. Il travaille en tant que serveur dans le bar de son père. Il est homosexuel. Il fait partie du gang de mauvais garçons. Ses amis: Kazuo Kiriyama (G6), Hiroshi Kuronaga (G9), Ryûhei Sasagawa (G10) et Mitsuru Numai (G17). Kazuo n'est pas son ami dans le film, mais Izumi Kanai (F5) l'est par contre.
- Fille n°15: Noriko Nakagawa est une fille commune, simple et un tant soit peu naïve bien que courageuse. Ses amies: Yukie Utsumi (F2), Yûko Sakaki (F9), Haruka Tanizawa (F12), Yuka Nakagawa (F16), Satomi Noda (F17) et Chisato Matsui (F19). Dans le film, elle n'a qu'une seule amie apparemment et c'est Megumi Etô (F3).
- Garçon n°15: Shûya Nanahara est un orphelin naïf, mais vraiment le plus grand naïf de tous les temps. Et cependant, il est le héros, le fil conducteur (celui qu'on suit le plus souvent et qu'on connaît le mieux) du roman, du film et du manga. Gentil, passionné, il est jovial et croit en un idéal de justice très, très fort. Ancien sportif au sein de l'équipe de baseball, il est devenu adepte du rock, musique proscrite et interdite par le régime car le rock vient des Etats-Unis, l'ennemi du Japon. Son ami: Yoshitoki Kuninobu (G7).
vue-sur-les-42---l--ves.gif- Fille n°16: Yuka Nakagawa est la fille la plus grosse de la classe. Elle n'a aucun lien de parenté avec Noriko. Gourmande et joviale, elle est aussi la boute-en-train de la classe. Ses amies: Yukie Utsumi (F2), Yûko Sakaki (F9), Haruka Tanizawa (F12), Noriko Nakagawa (F15), Satomi Noda (F17) et Chisato Matsui (F19). Dans le film, Noriko Nakagawa ne semble pas être son amie.
- Garçon n°16: Kazushi Nihida est un sportif, il fait partie de l'équipe de football. Garçon méprisant, macho et lâche. Pas de réels amis au sein de la classe, si ce n'est les autres sportifs de la classe.
- Fille n°17: Satomi Noda est une fille intelligente. Elle est insomniaque et doit prendre des somnifères pour réussir à s'endormir. Ses amies: Yukie Utsumi (F2), Yûko Sakaki (F9), Haruka Tanizawa (F12), Noriko Nakagawa (F15), Yuka Nakagawa (F16) et Chisato Matsui (F19). Dans le film, Noriko Nakagawa ne semble pas être son amie.
- Garçon n°17: Mitsuru Numai est l'ancien chef du gang de mauvais garçon mais il a laissé sa place à Kazuo Kiriyama qu'il vénère plus que tout. Ses amis: Kazuo Kiriyama (G6), Hiroshi Kuronaga (G9), Ryûhei Sasagawa (G10) et Shô Tsukioka (G14). Kazuo n'est pas son ami dans le film, mais Izumi Kanai (F5) l'est par contre.
- Fille n°18: Fumiyo Fujiyoshi est une fille dévouée, elle est celle qui accompagne ses camarades qui ont besoin d'aller à l'infirmerie [Et oui, au Japon, au sein d'une classe, un élève se propose pour conduire ses camarades de classe à l'infirmerie pour l'année entière]. Son amie: Mayumi Tendô (F14).
- Garçon n°18: Tadakatsu Hatagami est un sportif, il est au sein de l'équipe de baseball, ancien coéquipier de Shûya (G15). Il est le plus grand de la classe. Pas de réels amis au sein de la classe, si ce n'est les autres sportifs de la classe.
battle-royale4.jpg- Fille n°19: Chisato Matsui est une fille timide et réservée. Ses amies: Yukie Utsumi (F2), Yûko Sakaki (F9), Haruka Tanizawa (F12), Noriko Nakagawa (F15), Yuka Nakagawa (F16) et Satomi Noda (F17). Dans le film, Noriko Nakagawa ne semble pas être son amie.
- Garçon n°19: Shinji Mimura (alias "The third man") est un garçon classe, très sûr de lui. Pro de l'informatique et du basket, il est très adulé par les filles du moins par celles extérieures de la classe où là il a moins de succès. Néanmoins, il est un garçon généreux et gentil. Son ami: Yutaka Seto (G12). Dans le film, ses amis sont Keita Iijima (G2) et Yutaka.
- Fille n°20: Kaori Minami est une fille très minutieuse qui adule une star de la chanson, Junya Kenzaki. Ses amies: Mizuho Inada (F1) et Megumi Etô (F3). Dans le film, on oublie qu'elle adule une star de la chanson. Et elle n'a plus qu'une amie, Mizuho.
- Garçon n°20: Kyûichi Motobuchi est l'intello de la classe. Il est le fils d'un responsable du gouvernement, son père travaille au sein d'un ministère de l'état. Sans ami.
- Fille n°21: Yahagi Yoshimi est une fille plutôt plantureuse et de petite taille. Ayant été par le passé, la souffre-douleur de ses camarades, depuis la fin du collège, elle est entrée au sein d'une bande de mauvaises filles. Ses amies: Hirono Shimizu (F10) et Mitsuko Sôma (F11). Son petit ami: Yôji Kuramoto. Dans le film, elle ne fait pas partie du gang de filles et n'est pas amie avec Hirono et Mitsuko.
- Garçon n°21: Kazuhiko Yamamoto est un garçon simple, sensible et un peu maladroit en amour mais c'est ce qui le rend si charmant aux yeux de sa copine, elle le trouve superbe. Sa petite amie: Sakura Ogawa (F4).

battle-royale1-copie-1.jpgCommentaires du roman: Le livre a été écrit par Koushun Takami en 1999. Au sein de celui-ci, nous sommes plongés dans un Japon futuriste qui est devenu un état totalitaire. Une véritable dictature a été mise en place par on ne sait qui mais elle a pris en otage tout le peuple japonais. Ce peuple est soumis à une obéissance la plus totale. Parmi les dérivés de cette dictature, un programme du nom de Battle Royale a été établi pour on ne sait quelles raisons bien que la vérité se fera jour dans le roman. Ce programme force les élèves d'une classe de troisième à s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul survivant.

Ce roman est tout bonnement magistral. Le texte est bien écrit, la plume de Koushun Takami est excellente, il faut dire que c'est un ancien journaliste spécialisé dans les affaires politiques, économiques, etc..., et ici il nous peint un drame vécu par des collégiens qui pourraient être n'importe qui. Ce livre va très loin, il a une vision philosophique et psychologique d'analyse de l'humain face à une situation extrême. Les réactions sont différentes, certains vont devenir fous, d'autres vont se prendre au jeu, élèves gentils ou méchants, d'autres vont mettre fin à leur vie, certains ne vont rien tenter, découragés et apeurés et enfin certains vont se battre mais contre les soldats et le professeur qui supervisent ce programme et ici aussi on retrouve les bons comme les méchants élèves. 

J'ai trouvé ce roman exceptionnel de justesse et très bien écrit. Certains passages sont magnifiques, remplis d'émotion, à plusieurs reprises au cours de ma lecture, les larmes me sont montées aux yeux. L'intérêt du livre, est qu'on peut aller bien plus loin dans la description psychologique des personnages, découvrir leurs passés et mieux comprendre pourquoi ils agissent ainsi. Un effet très fort et marquant du livre est de retrouver à la fin de chaque chapitre, le nombre d'élèves survivants. Et rapidement on se rend compte que le chiffre défile vite, on veut l'arrêter mais plus on avance, plus il diminue! S'arrêtera-t-il avant le chiffre 1? Ira-t-il jusqu'au 0? Le suspense et la peur nous prend au coeur. On souhaite à tout moment que les personnages s'en sortent. 

battle-royale-carte-roman.jpgA chaque chapitre on suit un/ou des personnages différents de celui d'avant (sauf quelques rares exceptions). Mais ce n'est pas parce qu'on suit un personnage qu'il va mourir à la fin de celui-ci, non car il peut-être l'assassin, ou encore il peut-être une victime parmi d'autres, ou il peut ne pas y avoir de victimes. Chaque chapitre ne finit pas dans un bain de sang, au contraire. Et donc, si en plus on suit un personnage que l'on apprécie, on ne sait ce qu'il va advenir de lui à chaque fois qu'on le retrouve: est-ce qu'il va progresser dans l'objectif qu'il s'est fixé?, est-ce qu'il va être obligé de tuer pour ne pas mourir lui-même?, est-ce qu'il va se faire tuer?... Tant de questions nous assaillent et ce n'est qu'à la fin de chaque chapitre que notre coeur peut se calmer, mais de toute manière le chapitre suivant va vous emporter dans la même tornade. Les élèves ont différents buts, certains cherchent des personnes particulières, d'autres préparent des plans, d'autres cherchent juste une nouvelle victime et certains enfin cherchent juste à sauver leur peau.

Livre captivant au compte-à-rebours diabolique qui vous entraîne dans une frénésie royale!

battle-royale3.jpgCommentaires du film: Le film de Kinji Fukasaku est sorti en l'an 2000. Le célèbre producteur japonais a repris le roman Battle Royale de Koushun Takami pour en faire un film. Bien entendu, il s'agit d'une adaptation et elle est des trois formats celle qui m'a le moins plu, et pourtant je le dis j'adore ce film! Les points positifs du film sont que Kinji Fukasaku a gardé tous les ingrédients du roman à une exception, sur laquelle on reviendra dans les points négatifs. Le film conserve toutes les règles du jeu BR. On les retrouve toutes! Il existe quelques libertés, - somme toute assez importantes pour certains personnages -, sur l'ordre des victimes et des meurtres ou même de l'identité des assassins mais l'univers est le même.

La scène la plus marquante (et ce pour les trois formats) est la scène du phare et je dois dire que dans le film, elle est la plus poignante et la plus réussie de toutes. Sans doute les images atroces et poignantes liées à la musique incroyable qui nous laisse le souffle court et surtout mal-à-l'aise, on en ressort coupé en deux, après ça, on ne peut plus être pareil. Autre point fort, la bande-son est énorme. Tout battle-royale-carte-film-copie-1.jpgle film est ponctué de morceaux de musique classique tous plus beaux les uns que les autres mais cela ne suffit pas à en faire un intérêt, c'est surtout que chaque morceau traduit merveilleusement bien les moments qu'ils content. Je ne crois pas qu'un seul instant du film échappe à la bande-son, un travail exceptionnel. Les acteurs sont exceptionnels: "Beat" Takeshi Kitano (le professeur Takeshi Kitano), Tatsuya Fujiwara (Shûya Nanahara), Aki Maeda (Noriko Nakagawa), Taro Yamamoto (Shôgo Kawada), Chiaki Kuriyama (Takako Chigusa), Kou Shibasaki (Mitsuko Sôma) et Masanobu Ando (Kazuo Kiriyama)! Un petit plus pour Takeshi, Tatsuya, Kou et Masanobu qui sont vraiment bluffant dans leur rôle. Et puis une petite pensée à l'acteur si séduisant qui interprète le rôle d'Hiroki Sugimura (promis je rajouterais son nom quand j'aurais vérifié ça)!

Maintenant, les points négatifs sont négligeables. Hormis ce premier, l'état japonais n'est pas ici un état totalitaire. La seule recette qui n'est pas reprise du livre est celle de l'état totalitaire, mais on se retrouve bien dans un Japon futuriste. Sauf qu'ici, dans ce Japon, les adolescents battle-royale2.jpgsont devenus de plus en plus individualistes et nombre d'entre eux sont devenus dangereux. Les adultes ont peur des enfants. Pour enrayer le problème, l'état a décidé de mettre en place la loi BR pour effrayer et par la même occasion éliminer la menace des enfants. Cette version me plaît beaucoup moins car si elle reste une étude psychologique à-priori, elle perd tout aspect de son étude philosophique, politique et historique, je trouve cela dommageable, le film n'en aurait gagné que plus à respecter ce point. Un autre point faible mais moins conséquent celui-ci, car dû au support, est l'étude psychologique. En effet, dans le roman, l'étude psychologique s'étend sur tous les personnages de par les flashbacks sur leur passé et sur leur réaction au sein du programme, mais dans le film, rares sont les personnages dont le passé est dévoilé (trois seulement, je crois) et certains personnages n'apparaissent même pas ou presque pas dans le film. Mais ceci est explicable par le fait que le support cinématographique empêche de s'appesantir sur le passé et le mental des personnages. Un dernier point négatif sur la diversité des armes, dans les trois supports, les armes sont variées, celles du manga reprend une bonne part de celles du roman, mais dans les deux on retrouve des armes assez loufoques comme un jeu de fléchettes battle-royale7.jpgou une fourchette. Mais dans le film, qui reprend certaines armes du roman aussi, lui innove beaucoup plus mais franchement sur le sujet de quelques unes ce n'est plus loufoque, c'est presque du grand n'importe quoi, comme le couvercle de casserole, le grand éventail ou bien le bandeau où il est écrit "persévérance" dessus!

Mais malgré cela, le film reste un grand chef-d'oeuvre cinématographique à mes yeux. L'un des films que j'ai le plus revus car même si le suspens n'est plus, on ne peut pas, ne pas être pris par l'ambiance d'angoisse et de terreur qui habitent ces jeunes gens, ni par le rythme du film. Grandiose! Nouvelle petite pensée, mais cette fois-ci plus sérieuse pour Kinji Fukasaku qui s'est éteint en 2003 au tout début du tournage de Battle Royale II...

...

battle-royale5.jpgCommentaires du manga: Passons enfin à sans doute ce qui est des trois supports, l'oeuvre la plus contestée internationalement! Est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un manga, je ne sais pas mais si c'est cela c'est triste d'en être encore là de nos jours! Bon les principales réactions des gens qui en ont lu des tomes, est soit génial, soit mais c'est trop violent, trop gore, trop pornographique. Avant d'en parler un peu plus, voici les petites informations essentielles, le manga se décline en 15 tomes depuis 2003, elle est l'oeuvre de Masayuki Taguchi secondé par Koushun Takami, l'auteur du roman, devenu best-seller. Moi qui suis d'une nature assez sensible, je me choque facilement de l'utilisation abusive du sang ou du sexe dans les oeuvres que je peux lire (romans) ou regarder (films/animes), ou lire et regarder (mangas), mais ici, je n'ai jamais rien vu de choquant, du moins rien qui ne s'explique pas. Enfin qu'on m'arrête si j'ai tort, mais lorsqu'un homme ou une femme se fait tirer dessus, trancher la gorge ou autre, il est logique de voir du sang coulé ou parfois en cas de blessures plus graves certaines anatomies du corps. Et sur ce point, je crois avoir raison, j'admets que Masayuki Taguchi a parfois sur le cas de certaines morts exagérer les blessures mais cela est vraiment peu courant dans l'ensemble qui je trouve se tient. J'affirme qu'il est plus gore que le film.

battle-royale-carte-manga.jpgPar contre le film ne présente aucun aspect pornographique, mais on reproche cet aspect au manga, mais encore une fois je prends la défense du manga car cette critique ne se tient pas. En effet, pour toute personne qui connaît le manga et aussi pour être précis une des jeunes collégiennes, il est évident que ce thème soit abordé. Il suffit de dresser un portrait psychologique de la personne en question, tout ce qu'elle fait au sein du jeu ou lors de son passé s'explique parfaitement. Elle est détraquée et cela l'entraîne à faire des actes que personne ne viendrait à avoir dans une telle situation qu'est le programme. Mais ici, on n'a pas affaire à tout le monde, sincèrement, j'ai dressé un profil du personnage et sincèrement, je trouve que cela concorde. Cependant de toute façon, presque rien ne se passe, il faut juste que les plus jeunes s'abstiennent de lire, le supplément final du tome 3 et du tome 8 dans sa plus grande part (toute la seconde partie)! Au moins, j'avertis!

En dehors de cela, le manga est vraiment très fidèle au roman, il existe bien entendu de réelles différences mais elles sont négligeables, en effet pour la plupart, il s'agit de petits points comme qui tue qui? Ou avec quoi? Mais sinon, les différences sont peu nombreuses. A noter que l'une des scènes finales est très différente de celle du roman et du film par la même occasion! Sinon, le manga reprend le thème de l'état totalitaire, remettant ainsi en place l'étude philosophique, politique et historique. Et en plus, on bénéficie de nouveau, grâce au support qui le permet, l'étude psychologique au travers le passé des personnages et leur comportement au sein d'un jeu comme le programme.

battle-royale6.jpgLe dessin est vraiment très beau, tous les personnages disposent d'un trait différent et on parvient très facilement à reconnaître chacun des élèves, ce qui n'était pas chose aisée, sachant que dès le premier tome, l'auteur se devait de faire apparaître le visage de tous les élèves dès le début, soit 42 visages de collégiens différents à esquisser puis à dessiner. Le résultat est magnifique à l'exception de deux personnages! En effet, tous les personnages bénéficient d'un physique correspondant à leur personnalité. Par contre, Shô Tsukioka est un personnage trop caricatural à sa personnalité, et la grosse déception, est le visage du professeur Yamon Konemi qui se retrouve avec une tête purement raté, elle ne correspond en rien à l'image qu'on peut se faire d'un tel homme!

En dehors de ça, on retrouve parfaitement cette ambiance digne de Battle Royale. A mes yeux, il vient en seconde position derrière le roman mais avant le film!

Petit sondage: Mais vous... oui vous, je vous parle, vous feriez quoi à leur place? En effet, le scénario de BR à mes yeux est loin d'être une utopie, elle peut-être comparée à de nombreuses situations actuelles dans le monde même si on ne relève pas encore de situations si extrêmes, mais dans de nombreux pays les enfants se retrouvent en porte-à-faux. Peut-on se croire à l'abri d'une dictature qui en viendrait à ce genre d'extrémités? Après tout, en 1920, personne ne pouvait prévoir qu'une dictature allait envoyer des milliers de juifs, handicapés, ... à la mort! Et donc que feriez-vous, comment réagiriez-vous? Pensez-vous pouvoir tuer votre meilleur(e) ami(e) pour pouvoir rester en vie?

Vidéo: Pour finir une petite vidéo, je l'aime bien et je l'ai choisie, car elle est celle qui a su me séduire le
plus et puis j'étais fatigué de chercher mieux! Voilà, trois jours que je cherche!

 

 


 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
o.0 timagine que si c'était vrai , j'auraipas aimer ê à leur place --"'
Répondre
N
j'aimerai bin voir ce film, ca a l'air tres interessant <br /> pour repondre au sondage, je ne sais pas vraiment ce que je ferais si j'etais a leur place, ni comment je reagirais, j'aurai sans doute peur, mais je n'irai surement pas a tuer ma meilleure amie ^^''
Répondre
K
pendant que la video charge je te laiss eun tit coms ^^<br /> Moi BR j'ai adorée!J'ai vu les 2 film et suis au tome 10 du mangas.<br /> Le roman je l'ai pas lu mais ça ne saurais tarder :D<br /> <br /> J'ai preféré le film(le 1) au mangas car c'est celui que j'ai vu en premier et le jeu des acteurs etait superbes (ce n'est que mon avis bien sur)<br /> Le mangas m'a tres plus aussi mais je reste sur mon premier choix<br /> <br /> Pour les acteurs, j'ai adoré Kiriyama (ando masanobu), hiroki, kawada,shuya, et mitsuko ^^<br /> oui j'aime les deux psycopathe du film :D<br /> <br /> donc voila, video chargé je vais voir<br /> <br /> bisous j'taime fooooooooort
Répondre